Edito

Damien Koska

" Bienvenue sur mon site "

" A travers ce site, vous pourrez découvrir

ou redécouvrir mon chti univers.

 

Vous y trouverez mes actualités, mes photos,

des liens utiles ou simplement agréables.

 

Vous pourrez vivre la gestation de mes nouveaux

ouvrages jour après jour...

 

Bref, vous n'êtes plus de simples visiteurs

mais des invités... "

 

Vous pouvez consulter mon livre d'or.

Damien KoskaNé en 1975 à Douai, Damien Koska est petit fils d’un mineur Polonais par son père et d’agriculteur par sa mère. Attaché à sa région et à ses traditions, l’enfant est devenu adulte et l’adulte regarde la vie avec des yeux d’enfants. Il met en mots et en images son regard sur le « CHTI PAYS » avec pudeur, tendresse, sensibilité et parfois avec humour.


En 2005, Damien Koska édite son premier ouvrage « S’OUVRIR AU MONDE » dans lequel l’auteur rend hommage aux beffrois du Nord - Pas de Calais et à sa ville, Douai. Il invite enfin avec émotion le lecteur dans son univers en passant par ses souvenirs et le village où il a grandi.


En 2009, Damien Koska découvre l’Avesnois et y pose ses bagages.


En 2010, « LE CHTI PAYS » naît le jour de ses 35 ans. Entre poèmes et photos, Damien Koska nous emmène dans une grande balade d’Est en Ouest, de l’Avesnois à la Côte d’Opale. Suivent alors de nombreux Salons et Expositions à travers toute la Région Nord – Pas de Calais.

Un an jour pour jour après la naissance du Chti pays, son petit frère, Le Chti Pays 2, Histoires d’Eau et jardin vient offrir une nouvelle balade dans notre Région.

Préfacé par José Ambre, chroniqueur sur France Bleu Nord et composé de poèmes, nouvelles, conte, photos, illustration, Le Chti Pays 2 n’a qu’une seule ambition : vous faire voyager en partageant chaque page, chaque histoire, chaque rencontre.


 

C'est au Noël 2011 que l'auteur prend vraiment conscience de sa chance d'être entouré de ses grands-parents. Il saisit la plume pour écrire, raconter cette relation étrange et intense qui lie les grands-parents et leurs petits enfants.

Le 2 juin 2012 arrive le 4ème ouvrage de l'auteur : " Je les appelle mes grands-parents". Plus de 200 personnes viendront toute la journée découvrir l'ouvrage en présence de l'actrice Jenny Clève qui signe la préface de ce livre tendre et émouvant. " Je les appelle mes grands-parents" est un livre très intimiste dans lequel l'auteur ouvre pour la première fois le grenier de sa mémoire.

 

Dès l'été 2012, le travail reprend et cette fois, un retour dans " Le Chti Pays " est annoncé.

Après les balades en poésie, c'est une vraie expédition que prépare Damien Koska.

Balade initialement prévue à pied, l'auteur se tourne vers une grande passion : les voitures anciennes. C'est ainsi qu'en janvier 2013, il découvre Titine, une Simca 1300 de 1964 sagement endormie dans une grange de l'Artois.

Pendant 4 mois, le père de l'auteur ancien garagiste va remettre en état cette demoiselle de 49 ans et c'est en mai que Damien part sur les route du Nord - Pas-de-Calais. Un voyage extraordinaire et d'une richesse incroyable qu'il va raconter dans " Le Chti Pays 3 , La Grande Traversée " sorti le 16 novembre 2013.

Après " Je les appelle mes grands-parents" écrit en 4 mois, ce 5ème ouvrage aura pris 17 mois pour 2300 heures de travail.  Ce carnet de route présente 200 destinations de la Région et le voyage qui aura duré 29 jours et 1500 kilomètres.

 

Cet été 2013, Damien Koska a noirci de nombreuses pages de la presse régionale et presque 40 soirs il a eu l'occasion de raconter son périple sur les ondes de France bleu Nord.

Lors de la sortie du Chti Pays 3 à Bugnicourt, plus de 160 personnes étaient présentes dont des invités comme le président du comité Miss Ronde France, Jean-Marie Leblanc ancien directeur du Tour de France et bien d'autres présents dans cet ouvrage.

 

De nombreux projets se profilent en 2014 et l'auteur continuera ici et là à être présent sur des salons ainsi qu'en animations dans les écoles et maisons de retraite de la Région.