Edito

Damien Koska

" Bienvenue sur mon site "

" A travers ce site, vous pourrez découvrir

ou redécouvrir mon chti univers.

 

Vous y trouverez mes actualités, mes photos,

des liens utiles ou simplement agréables.

 

Vous pourrez vivre la gestation de mes nouveaux

ouvrages jour après jour...

 

Bref, vous n'êtes plus de simples visiteurs

mais des invités... "

 

Vous pouvez consulter mon livre d'or.

Le Chti Pays 3, La Grande Traversée

 


 

Il a fallu 17 mois pour voir l'arrivée du 5ème ouvrage. 17 mois et 2300 heures de travail.


Après l'achat et la préparation de Titine, ma Simca 1300 de 1964, nous sommes partis cet été 2013 pour une longue balade sur les routes du Nord - Pas-de-Calais. 29 jours de route et 1500 kilomètres plus tard, La Grande Traversée s'achève en Baie de Somme et mes cahiers, ma mémoire et mon appareil photo sont remplis de moments exceptionnels.


Des moments, des sensations, des dizaines de rencontres et surtout un carnet de route, voilà le Chti Pays 3. De Florent Layden ( finaliste de l'émission top Chef) à Jean-Marie Leblanc  (ancien patron du Tour de France) mais aussi des inconnus passionnés de la Région, les rencontres ont été d'une richesse extraordinaire.


Ce livre raconte cette grande aventure en 156 pages, 250 photos et 200 étapes présentées.


Par un système de bornes, le lecteur peut se repérer sur la carte et revivre cette découverte du Nord-Pas-de-Calais.


Au fil des étapes, les paragraphes " Le saviez-vous?" proposent des anecdotes historiques, des curiosités, des portraits et beaucoup d'autres ingrédients qui font de ces pages une belle invitation au voyage.

 

" Le Chti Pays 3, c'est une balade ponctuée de rencontres, de découvertes et de bonne humeur sur les petites routes ensoleillées du Nord - Pas-de-Calais. A consommer sans modération"


Alors, qu'attendez-vous pour rejoindre cette belle histoire?


Le Chti Pays 3 La Grande Traversée - 2013

Genre : Carnet de voyage

format A4 - 156 pages - 250 photos couleurs - papier glacé - 16 euros.

Je les appelle mes grands parents

Je lees appelle mes grands parents

Le CHTI PAYS 2 a marqué mon Amour pour ma Région, le Nord Pas de Calais, mais j’avais envie d’aller encore plus loin dans cette intimité que je partage avec mes lecteurs depuis la première page publiée en 2005.

Noël 2011 arrive et les idées se bousculent dans ma tête. Je me retrouve à fêter Noël aux côtés de mes grands-parents, 174 ans à eux deux et 66 ans de mariage. La magie de cette fin d’année me fait prendre conscience de ma chance.

Je prends alors la plume pour raconter cette relation aussi forte qu’improbable entre les grands-parents et leurs petits enfants.

A travers des anecdotes personnelles, je m’efforce de raconter l’histoire de chacun.

Quelques poèmes mais surtout de vrais chapitres, de vraies histoires : d’un simple dé à coudre à l’odeur des gaufres, des souvenirs d’un jardin au costume du dimanche, j’ai cherché les mots, les phrases, les sentiments les plus simples, les plus purs pour raconter les papis et mamies.

Cet ouvrage est préfacé par la célèbre actrice Jenny CLEVE qui a animé 14 ans « Goûtez-moi ça ! » sur France 3 et qu’on peut apercevoir dans plus de 150 films et téléfilms dont «  Bienvenue chez les Chtis ».

Jenny nous fait partager sa grande émotion d’être grand-mère et arrière grand-mère.

« Je les appelle mes grands-parents » est un concentré de bonheur, de souvenirs, de fortes émotions et de tonnes d’Amour bref, l’essentiel.

Je les appelle mes grands-parents – 2012 -

Genre : nouvelles – textes poétiques – photos.

76 pages – 10 euros – public : de 8 à 108 ans.

Le Chti Pays 2

Chti Pays 2

Le Chti Pays a suscité l'intérêt et de nombreuses réactions positives. Parmi les commentaires des lecteurs, de nombreuses suggestions pour un prochain ouvrage.


Naturellement, un nouveau livre a pris forme et un an jour pour jour après la sortie du Chti Pays, " le Chti Pays 2, histoires d'eau et de Jardin" est arrivé fin 2011.


Ici, la balade reprend sur la Côte d'Opale en Baie d'Authie pour repartir jusqu'au bout de l'Avesnois, au bord du lac du Val Joly.


Entre poèmes, nouvelles et photos, ce livre emmène le lecteur une nouvelle fois à la découverte de lieux mais aussi de " morceaux " de notre culture et de chtites histoires.


Dans cet ouvrage apparaît " La legende de Bugnus " , le conte qui remonte aux origines du Geant du village de Bugnicourt.


Enfin, la préface de cet ouvrage est signée JOSE AMBRE, chroniqueur sur France bleu Nord et artiste patoisant depuis plus de 40 ans.


Le Chti Pays 2, histoires d'eau et de jardin - 2011 -


genre : textes poétiques - nouvelles - contes - photos.


64 pages - 10 euros - public : de 8 à 108 ans

Le Chti Pays

Chti pays, deuxieme ouvrage de Damien Koska

Ce livre est une grande balade dans la Région du Nord - Pas de Calais.


De l'Avesnois à la Côte d'Opale, du sable de la plage au charbon des mines, cet ouvrage est un carnet de route dans des endroits connus ou plus confidentiels mais aussi dans notre Culture Régionale.


De l'humour du texte sur la fricadelle  jusqu'à l'émotion de " Petit fils " écrit pour mon grand-père, mineur polonais, " Le Chti Pays " est un recueil de moments de vie, une invitation au voyage... chez nous.


Le Chti Pays - 2010 - public : de 8 ans à 108 ans


Genre : textes poétiques - 60 pages - 10 euros

S'ouvrir au monde

S'ouvrir au monde, par Damien Koska

Sorti en 2005, " S'ouvrir au Monde " porte ce titre pour deux raisons : La nomination des Beffrois du Nord au Patrimoine Mondial par l'UNESCO et mes premiers textes partagés avec le public.


Cet ouvrage rend un hommage aux beffrois et en particulier à celui de Douai, mon berceau.

La seconde partie est consacrée au village où j'ai grandi : Bugnicourt.

La troisième partie propose des textes plus abstraits et dépaysants dans mon univers.


Un voyage qui emmène le lecteur plus loin que ces pages...


" Regarder la vie avec des yeux d'enfants ...De la majesté d'un beffroi à la simplicité d'un panneau, je vous emmène dans ma quête du petit quelque chose en plus d'où jaillira la Poésie"


S'ouvrir au Monde - 2005 -


Genre : textes poétiques - 53 pages - 10 euros